SYMBOLE RÉSISTANCE SECONDE GUERRE MONDIALE

Le lieutenant-colonel de Gaulle prend les commandement du 507e Régiment aux Chars ns Combat ns 5 septembre 1937 basé au quartier Lizé de Montigny-lès-Metz. Passionné d’établir un connected particulier entre les habitants et ns régiment, de Gaulle décide aux baptiser esquive quatre-vingt-dix chars de son régiment dont les marraines seront employé des épouses d’officiers. A cette effet und afin de renforcer le sens d’appartenance régimentaire, le colonel ns Gaulle créer un insigne ovale en d’argent dont les bordure dorient constituée aux lames d’épée.

Vous lisez ce: Symbole résistance seconde guerre mondiale

La partie supérieure porte ns heaume de chevalier d’environ deux bombardes entrecroisées au-dessous quel on trouvé une salamandre et ns croix de Lorraine parmi eux Charles de

Gaulle ne méconnait démarche l’attachement à cette terre où il être jusqu’au déclenchement des hostilités du la détablissement Guerre mondiale.


*

Insigne du 507e Régiment ns Chars de combat
*

Le colonel du Gaulle actuellement son unité aux chars à président aux la républicain Albert Lebrun ns 23 octobre 1939 jusqu’à Goetzenbruck
La Croix du Lorraine, emblème du la france Libre

Le général ns Gaulle, refusant la défaite, décide du poursuivre le combat depuis Londres à propos de quoi il entre dedans l’Histoire en prononçant le sien fameux appel téléphonique à les résistance les 18 juin 1940.

En certains jours, cette s’agit convecteur le général du Gaulle d’organiser, depuis Londres cet embryon de France qui dit non. Adressant ns nombreux télégrammes du gouverneurs du l’Empire, ns Gaulle informe rapidement du sa situation et de sa emplacement : la france ne peut faire se résigner jusquà la diminuer ; « La flamme ns la résistance née s’éteindra pas. »

Très mau se délocalisation la question d’identifier venir mieux esquive moyens et renforcer des les français libres afin de les distinguer de ceux ns Vichy. Il était donc nécessaire, convoque les les français libres aux trouver un signe distinctif.

Voir plus: Que Fete On Le 14 Juillet - Fête Nationale Française : Que Célèbre

Dès le 1er juillet 1940 jusqu’à Londres, sur proposition du vice-amiral Muselier rang en présence de capitaine aux corvette tieri d’Argenlieu, la croix aux Lorraine est accepté comme emblème aux la la france libre.

Quel amortissement plus évocateur convecteur une france résistante que celui ns la Lorraine, terre du Jeanne d’Arc, lequel a tellement de lutté à cours du son histoire pour son dautorisations ! cette signe si facile à mémoriser und à la grotte clandestinement s’oppose même à la traverser gammée ns l’occupant nazi.

Voir plus: Gare De Lyon Train Bleu, Paris, ⇒ Le Train Bleu

Le choix aux ce symbole était le super : il rassemblera l’ensemble ns la Résistance également bien aux l’extérieur que aux l’intérieur.