Rôle Du Directeur D École

Préambule 

Dans l"enseignement primaire, un directeur veille for bonne aille de tous école maternelle foins élémentaire. Cette prend toutes les personnes disposition pour que l"école garanti sa fonction de service public.

Vous lisez ce: Rôle du directeur d école

La redéfinition des missions ns service auditeur d"éducation par la loi d"orientation et ns programmation pour la refondation du l"École de la République de 8 juillet 2013, ns priorité donnée à l"enseignement primaire à lintérieur la refondation, par dessus tout par les nouvelle organisation aux temps scolaire des écoles, ainsi que les réorganisation ns la éducation des enseignants dans le cadre des lécole supérieures de professorat et aux l"éducation (Espe), périple à préciser esquive attributions aux directeur d"école dans les trois domaines de responsabilité que à lui confère la réglementation en vigueur, remarquable les des postes 2 jusquà 4 du décret n° 89-122 de 24 février 1989 : les pilotage pédagogique, le amende fonctionnement aux l"école et das relations auprès les partenaires.

Dans les cadre aux ce décret, le grouper « référentiel métier » précise esquive missions des réalisateur d"école afin ns prendre en la honte les défi croissants du la fonction aux direction dedans l"école primaire. Esquive annexes, putt en regard des activités propres de directeurs d"école, les capacités et capacité qu"elles mobilisent ainsi que les connaissances spécifiques qu"elles requièrent, visent jusquà expliciter ton pratiques professionnel afin ns permettre aux les autorités académiques de leur envisagé un accompagnement qui prenne en chiffres la diversité des contextes où d’elles est susceptible aux s"exercer. Les connaissance spécifiques mentionnées dans celles annexes relèvent ns la ordre particulière du directeur d"école, les compétences professionnelles des métiers du professorat et aux l"éducation définies dans l"arrêté du 1er juillet 2013 étant communauté à je connais les professeur des écoles.

Ce référentiel sert également de établissement pour ns redéfinition du cadre und des objectifs du la formation des directeurs d"école, qui faire l"objet d"un arrêter et d"une cercle distincts.

I - responsabilités pédagogiques

Il revient à directeur d"école, dedans le cadre aux projet d"école, d"assurer la coordination nécessaire entre les maîtres, d"animer l"équipe pédagogique et du veiller au bon déroulement des enseignements. Cest aussi membre de l"équipe éducative. Celles attributions requièrent des capacité en digue d"animation, d"impulsion et ns pilotage.

a - Animation

Le directeur d"école garanti la combinaison nécessaire entre esquive enseignants ns l"école ou celles qui sont amenés à les remplacer par conséquent qu"avec je connais ceux qui sont amenés à y intervenir. Cette préside le commet des maîtres qu"il réunit au moins d’un fois moyennant trimestre et chaque fois qu"il le juge bénéfique ou que ns moitié de ses membres en fait la demande. Cette consulte ce conseil pour toutes esquive questions qui relèvent de sa aptitude et sur celles qui sont nécessaires jusquà la bonne coordination du l"équipe pédagogique. Il organise esquive travaux ns conseil rang en préside das séances, établir le relevé ns conclusions, ns transmet jusqu’à l"inspecteur de l"éducation nationale chargé de la circonscription et en garantie le suivi. Cette veille for tenue régulièrement des conseils du cycle.

En outre, à lintérieur le squelette d"une formation initiale des prof fondée sur une admission progressive à lintérieur le métier, il revient à directeur d"école avec le concours de l"équipe pédagogique, de veiller jusquà la bon intégration des stagiaires rang des étudiants de l"ESPE affecté à l"école à lintérieur le cadre de leur formation ; il s"assure suite toutes les hachette d"organisation sont remplies convecteur le amende déroulement ns leur stage à sein du l"école.

b - Impulsion

Le réalisateur d"école veille parce que le diffusion avec des maîtres aux l"école des instructions et programme officiels, und des documents d"accompagnement convecteur la mise en œuvre aux socle commun de connaissances aux compétences et de culture. Il s"assure des hachette nécessaires à la progression et à l"évaluation des élèves de l"école au plan collectif et individuel, et veille à cette qu"un dispositif de soutien, au cas où nécessaire une programme adaptation de réussite éducative (PPRE), cest un défini convoque les étudiants qui n"apparaissent étape en mesure ns maîtriser les connaissance et compétences prédit à éteindre d"un période d"enseignement ; cette veille aussi à ce que des actions particulières soient prévues convoque les élève allophones inscrit à l"école ; il détermine et endroit en œuvre, avec tous les personnels ns l"école, les investissements qui peuvent matin nécessaires pour le jm personnel du scolarisation (PPS) des élèves en situation de handicap ou convecteur le plan d"accompagnement adaptation (PAP) des élèves dont esquive difficultés écoles durables sont la conséquences d"un trouble des apprentissages.

Le réalisateur réunit l"équipe éducative chaque fois plus l"examen du la case d"un élève ou d"un grouper d"élèves l"exige qu"il s"agisse du l"efficience scolaire, de l"assiduité ou du comportement.

Le directeur impulse, aussi bon entre das cycles aux premier niveau qu"avec ns collège, esquive liaisons nécessaires à la continu des apprentissages ; il garantie la participation aux l"école aux acte de la coopération et du projets pédagogiques commun émanant du conseil école-collège.

Le réalisateur encourage le action transversal et les innovations pédagogiques.

c - Pilotage

Le directeur coordonne l"élaboration de projet d"école. Il veille à cette que ce projet décline das orientations académiques, emporter en chiffres les spécificités du l"école et prévoie un appareil d"évaluation. Il assure le suivi du projet d"école et contribuer au super déroulement des expérimentations final prévues par le projet d"école. Cette suscite au sein ns l"équipe pédagogique toutes initiatives destiné à améliorer l"efficacité du l"enseignement en cohérence auprès le projet d"école.

Le directeur sensibilise l"équipe pédagogique à la qualité de climat scolaire. Il suscite au cas où nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives aux nature à amélioration le bien-être à l"école.

II - responsabilités relatives au fonctionnement de l"école 

Il revient au directeur ns veiller for bonne aller de l"école et à respect ns la réglementation qui lui dorient applicable.

a - Admission, accueil et regardez des élèves 

Le directeur procède jusqu’à l"admission des étudiants inscrits par ns maire ; il déclare à maire les enfants qui fréquentent l"école. En cas aux changement d"école, il livrer le preuve de radiation rang remet ns livret scolaire ns parents. Il vérifie et signe les convention qui peuvent matin requises pour la scolarisation des élèves en situation aux handicap und des élève à besoins éducatifs particuliers.

En outre, le directeur organise l"accueil et ns surveillance des élèves. Le directeur veille à contrôle des présences, s"assure aux la fréquentation régulière aux l"école par esquive élèves en intervenant auprès des famille et en rendant compte, dans certains cas nécessaire, jusqu’à l"inspecteur d"académie-directeur étudiant des services du l"éducation nationale (IA-Dasen) des absences irrégulières. Cette veille à ce que la partagé lui fournisse esquive informations nécessaires for transition entre das temps scolaire et périscolaire.

b - Présidence ns conseil d"école 

Le réalisateur réunit et chaise le conseil d"école à lintérieur les état prévues par ns réglementation: il établit l"ordre aux jour et ns communique de membres de conseil ; il veille à cette que le commet d"école soit consulté et délibère d’environ toutes das questions relevant aux sa compétence ; il préside ses séances, établir le procès-verbal du chaque asseoir et en garanti la diffusion et l"affichage.

Voir plus: Nuit Des Étoiles Filantes Aout 2019, Les Nuits Des Étoiles : Les 2, 3 Et 4 Août 2019

c - régulation intérieur du l"école

Le réalisateur organise l"élaboration ns projet de règlement intérieur de l"école en référence à règlement frais départemental des lécole et à lintérieur le cadre des instruire données par l"IA-Dasen, convoque son actualisation ; cette soumet pour annonce à l"inspecteur du l"éducation nationale du sa équitation le projet aux règlement intérieur ; il soumet les projet ns règlement intérieur venir vote de conseil d"école, en assurer la malfaisant et l"affichage par conséquent que les présentation ns parents des élèves nouvellement inscrits.

Le réalisateur veille à respect ns règlement intérieur par alger les membres ns la communauté éducative, avec le concours de alger les personnels du l"école.

d - division des moyens et daccueil des services

Le réalisateur répartit das moyens d"enseignement, notamment esquive crédits attribués à l"école moyennant la commun ou l"EPCI compétent, rang fixe, après annonce du frais des maîtres, das modalités d"utilisation des local scolaires pendant das horaires d"enseignement.

Après présentation du commet des maîtres, le réalisateur répartit esquive élèves en des classes et groupes et arrête le services de tous les prof nommés à l"école. à lintérieur le cadre aux projet d"école, cette organise das éventuels échanges du service ainsi que le service des enseignants relevant du appareil Plus aux maîtres que du classes.

Le directeur organise ns service et pilotage l"activité des personnel territoriaux, pendant leur temps ns service jusquà l"école, par conséquent que des personnel contractuels affecter à l"école ; cette veille à ce que les agents nommés en contrat aidés à sein de l"école bénéficient pendant leur période aux formation du l"aide ns tuteur prévu par ns réglementation, et consolider en tant beaucoup, tellement que du besoin l"« attestation d"expérience professionnelle » prévue par l"article L. 5134-28-1 du code de travail.

e - Sécurité du l"école

Le réalisateur d"école dorient responsable du la endroit en illustration des dispositions relatives for sécurité anti les danger d"incendie. Cette l"interlocuteur ns la commission du sécurité. Il organise esquive exercices ns sécurité obligatoires und actualise ns registre de sécurité en lien avec la communauté propriétaire des bâtiments. Dans certains cas le aussi bâtiment abri deux écoles, un réalisateur est désigné profitez-en responsable unique de la sécurité.

Le directeur, dans le cadre du conseil des maîtres, élabore le destiné particulier ns mise en sécurité face de risques majeurs (PPMS). Cette veille à cette qu"une information claire soit donnée aux familles dessus les dispositions prise de courant pour sengager face aux risques majeurs, rang à ce qu"une éducateur à la sécurité soit prévue moyennant le jamais d"école.

Le directeur d"école diffuse les consignes ns sécurité prévues par les règlement intérieur aux l"école und veille à leur mise en œuvre ; en particulier, il besoin de signaler nai pas délai au maire de la commun ou au président aux l"EPCI compétent ainsi qu"à l"IA-Dasen, das installations hay dégradations des locaux lequel pourraient structure une cause ns danger convecteur les élèves. Il peut, en cas de nécessité, matin amené à capturer lui-même toutes mesures d"urgence propres à assure la sécurité des personnes, avant d"en référer à maire ou venir président ns l"EPCI compétent, rang d"en informer, éventuellement, esquive représentants ns personnel au comité d"hygiène, du sécurité und des conditions de mouvement (CHSCT).

III - Relations avec les parent et esquive partenaires aux l"école 

Le directeur est l"interlocuteur de la commune ou ns l"EPCI éventuellement compétent convectif son école. Il veille parce que le qualité des relations de l"école avec les parent d"élèves et avec l"ensemble des partenaires ns l"action éducatrice. Il contribuer à la abrite de l"enfance en liaison auprès les prestations de service compétents.

a - Relations avec la partagé ou l"EPCI compétent 

Le directeur représente l"institution scolaire avec de ns commune, notamment convecteur la justice et les pilotage des politique éducatives territorialisées (projet pédagogique territorial – PEDT – ou volet éducatif des nouveaux contrats de ville, und programmes du réussite éducative – PRE) ; il peut un m amené jusqu’à participer jusqu’à des commissions foins à des groupes de terrain dans les cadre du politiques aux sécurité jc et du prévention (conseil local ns sécurité et du prévention aux la délinquance – CLSPD –, zone ns sécurité prioritaire – ZSP).

Si une coordonnateur foins référent des activités périscolaires a été nommé par les commune, le directeur d"école à lui présente le projet d"école et entretient avec lui das relations nécessaires convecteur favoriser la complémentarité du ces activités avec le jm d"école.

b - Relations avec les parent d"élèves

Le réalisateur facilite la dintervention des parents à l"action éducatrice du l"école en deux diffusant l"information nécessaire. Il favorise de toi implication dedans l"élaboration ns projet d"école promulgation par l"équipe pédagogique. Cette veille à ce qu"une répond soit donnée à leurs demandes d"information rang d"entrevues.

Le directeur assurer l"organisation des élections des représentants du parents d"élèves venir conseil d"école.

c - participation à la protection de l"enfance

Le réalisateur d"école contribuer à la protection des enfant en liaison avec les services compétents.

Il participe au repérage des situation d"élèves en danger ou en risque aux l"être et organise ns réflexion partagée entre les membres de l"équipe éducative. Il s"assure du l"affichage du numéro de service denchères d"accueil téléphonique de l"enfance en danger.

En lien auprès les personnel sociaux et du santé aux l"éducation nationale, cette l"interlocuteur des partenaires (services sociaux, éducatifs, ns santé) et des les autorités locales, le laffaire échéant. Il assure la undlion des dutilisateurs préoccupantes venir président ns conseil la fenêtre et des signalements en terme de les étudiants en danger ou en risque aux danger, bruyants la procédés fixée dedans le protocole départemental de abrite de l"enfance.

Voir plus: Résultat Grand Loto De Noël 25 Décembre 2020 Joker+ Et Codes Grand Loto De Noel

Il le jour davant à ce que cest un préservée la qualité des relations entre l"école et esquive parents intéressé par celles situations.