QUE PLANTER APRÈS LES TOMATES

Dès que l’on prononce les mot “rotation” au potager, esquive oreilles s’ouvrent et das fronts se plissent. C’est un matière épineux qui je faisais suer aux nombreux jardiniers amateurs. Cette faut apprécie que c’est un vrai casse-tête chinois et parce que le lecture ns certains livres, nous en viendrait la plupart du temps à incision les haricots en quatre !

Dans cette article, vous aller découvrir pourquoi cette pratique est volonté inutile si on je faisais un potager appelé “naturel”, c’est-à-dire qui respecte la vie du sol.

Vous lisez ce: Que planter après les tomates

La rotation des cultures, c’est quoi ?

C’est une planification des cultures qui veille jusqu’à ne pas maintenir plusieurs fois de suite un également légume venir même endroit de potager.

Pourquoi a-t-on invention la rotation des cultures ? passant par que des cultivateurs oui remarqué qu’il confiance en soi produisait une appauvrissement du sol et d’un augmentation des maladies et des ravageurs, lorsque ils je faisais pousser plusieurs âge à ns suite les mêmes légumes à lintérieur le en outre champ.

Il exister plusieurs méthodes du rotation des légumes. Nom de fille vais seulement vous en concevoir quelques-unes à au titre d’exemples. Pour pouvoir être appliquées, celles méthodes demandent de grossissement la surface de culture en différent parcelles aux même taille.


*
*
Tableau de rotation : le potager est diviser en 4 parties et conditions météorologiques fait tourner les cultures

Exemple 1 : rotation par type ns légume dessus 3 parcelles

La emballer n° 1 reçoit esquive légumes-racines (betteraves, carottes, navets, radis…)

La emballer n° 2 reçoit esquive légumes-fruits (aubergines, concombres, courgettes, tomates…)

La parcelle n° le3 reçoit das légumes feuilles (choux, épinards, poireaux, salades…) et esquive légumes-grains hay légumineuses (haricots, pois…).

Et l’année d’après, on fait tourner : esquive légumes racines volonté cultivés d’environ la demploi n° 2, das légumes-fruits d’environ la n° le 3 et les légumes-feuilles dessus la n ° 1.

Exemple 2 : rotation par famille botanique dessus 5 parcelles

La demploi n° 1 bienvenue les Liliacées (ail, oignon, échalote, poireau…)

La parcelle n°2 bienvenue les Solanacées (tomate, pommes ns terre, aubergine…)

La demploi n° 3 accueille les Fabacées (pois, haricot…)

La parcelle n° 4 bienvenue les Brassicacées (chou, radis, navet…)

La demploi n° 5 bienvenue les Cucurbitacées (courgettes, concombres, potirons…).

Nous en sommes déjà à 5 familles et em ne vous ai pas mis esquive Apiacées (carottes, persil) ni les relier (laitues) !

Exemple 3 : rotation par avoir besoin en fertilité de sol dessus 3 parcelles

La demploi n° 1 comprendre les légumes gourmands (tomates, courges, épinards, choux…)

La parcelle n° 2 comprendre les bons-mangeurs (carotte, céleri, salade…)

La demploi n° 3 contenir les sobres (pois, haricot, oignon…).

Dans cette exemple, une apport de fertilisant n’est je faisais que d’environ la parcelle contenant les légumes gourmands.

Comme vous bidons le x à travers ces exemples, cette demande d’un organisation extraordinaire pour réussir à appliquer ces principes ns rotation, d’autant quand on aime faire pousser une grande diversité aux légumes.

Qui doit en vigueur la rotation des cultures ?

Pour les agriculteur et das maraîchers lequel font de la monoculture et qui appliquent esquive méthodes du l’agriculture intensive (labour, engrais chimiques, pesticides), il est indispensable de pendentif un destinées d’assolement pour la rotation des cultures. Sinon elles seraient vite envahies par das parasites rang le plate-forme deviendrait carencé.

Voir plus: Comment Choisir Sa Cassette Velo Route, Vtt, Gravel, Les Cassettes De Vélo

Mais amie vous rendez bien compte que reconnaissance le potager dorient petit et plus le nombre aux légumes différent est grand, concéder c’est solide d’appliquer celles principes du rotation. C’est aussi quasiment impossible !

Prenons par exemple un potager en carrés. à lintérieur un bac composé de 9 carrés, cette va y oui 9 légumes différents ! Et à lintérieur le bac d’à-côté, des légumes de nouveau différents !

Or cette qui nous intéresse, les jardiniers d’aujourd’hui, c’est d’avoir ns plaisir à cultiver notre petit angle de biodiversité à la maison nous. Nous aimons diversifier les légumes et expérimenter des variétés inhabituelles, même aucas cela se je faisais parfois au détriment du la productivité.

Alors à lintérieur un dil potager, que faire ?

Déjà, cette faut savoir qu’un sol ne s’épuise pas d’un seul bulle d’une année sur l’autre ! Heureusement et cela permet beaucoup ns souplesse à lintérieur la attribuer des légumes.

Il faut surtout amène régulièrement de la matière organique, ce qui va évitement l’apparition de la plupart des problèmes de carences. Et les va aussi alléger l’apparition aux maladies, là ces deux problèmes sont liés.

Ces matières organiques peuvent un m apportées parmi la forme de :

Paillis d’environ toutes les parcelles et dessus les allées.Apport aux compost bon décomposé (mieux toléré par je connais les légumes).Apport aux compost à moitié décomposé (accepté par les courges, das tomates…).Culture d’engrais vert rapides sur toute parcelle qui s’être libère.Penser pour jachère  : en quittant se reposer ns parcelle pendant une années entière en y faire pousser ns succession d’engrais verts.

Pour terminer, nom de fille vais vous jai proposé 3 façons de gérer das rotations à lintérieur votre potager.

1. Aucas vous n’avez constaté nexiste pas maladie grave, voici une règle facile

Remplacez un légume-feuille par un légume-racine et vice-versa.

Faites bénéficie vous voulez pour les légumes-fruits et esquive légumes-grains.

2. Encore plus simple :

Essayez simplement à feeling de ne étape remettre une légume au même emplacement que l’année dernière, c’est tout.

3. Cest encore trop de compliqué ?

Alors oubliez das rotations !

C’est cette que em fais dans mon potager. Profitez-en j’entretiens la vie aux sol gracieux à une manche permanente autour des légumes, em ne me préoccupe plus de tout des rotations.

Voir plus: Faire Un Vote En Ligne Sur Doodle, Vote Par Procuration

Les légumes clé (de grande dimension et qui occupent longtemps l’espace) marche à pied chaque année sur esquive mêmes parcelles : tomates, curges, pommes aux terre…

Les plants sont sains et produisent aux belles récoltes année après année.

Par contraire les légumes lundi (plus petit et avec un temps de culture reconnaissance court) sont distribué chaque années au hasard entre esquive légumes principaux : salades, céleris, fenouils, oignons, radis…

Et vous, êtes-vous plutôt du type à en vigueur strictement das rotations en pense “il ne faut jm qu’un poireau revienne dessus un poireau” ou bien placez-vous sa légumes ns manière reconnaissance décontractée ?