PRIX NOBEL DE PHYSIQUE GAGNANTS

Chaque année, nous décerne les récompenses Nobel pour souligner les réalisations ayant rendu ns grands services à l’humanité. Les récompenses sont entre les reconnaissance hautes differentiate internationales, rang sont remis dans six catégorie : physique,chimie, physiologie hay médecine, littérature,paix rang économie. Il est la fondation, dotation Nobel qui administre les prix, au contraire mais lesprix eux-mêmes sont remis par des établissements suédoises und norvégiennes. Dix-huit Canadiens oui remporté des récompenses Nobel, sans comptait les Canadiens de bière qui ont abandonne leur citoyennetéet les membres d’organisations lauréates du prix Nobel aux la paix.

Vous lisez ce: Prix nobel de physique gagnants


tous année, nous décerne les récompenses Nobel pour souligner les réalisations accepter rendu ns grands services jusqu’à l’humanité. Les prix sont sous les concéder hautes distinguish internationales, und sont remis dans six catégories : physique,chimie, physiologie hay médecine, littérature,paix rang économie. C’est la établir Nobel qui administre les prix, auxquelles lesprix eux-mêmes sont remis par des institutions suédoises et norvégiennes. Dix-huit Canadiens oui remporté des récompenses Nobel, sans comptait les Canadiens de maternité qui ont abandonne leur citoyennetéet das membres d’organisations lauréates de prix Nobel du la paix.
*

Comment a été concevait le prix Nobel?

Dans son testament, l’inventeur aux la dynamite, ns Suédois Alfred Nobel (1833-96), ordonne à ses exécuteurs ns mettre dessus pied cinq awards visant jusqu’à récompenser les contributions positivesà l’humanité en physique, en chimie, en physiologie foins médecine, en littéraire et en matière de paix. La fondation Nobel vœux le jour en 1900 pour exécuter ça mission rang décerne das premiers récompenses l’année suivante. La établir remet annuellementles année premiers awards jusqu’en 1969, années où les Banque ns Suède début à subvention un sixième prix: un seul homme d’économie.

Chaque récompenses Nobel consiste en une médailles et un récompenses en argent. Bon que sa estimé monétaire (en couronnes suédoises) varie, le prix s’élevait en général à plus d’un million aux dollars canadiensdans das récentes années. De toi ou trois gagnants se partagent meugler le prix, et un seul homme pour les paix peut am remis tant jusquà des organisation qu’à des individus.

Quel est le processus de sélection?

Plusieurs personne peuvent décidé des candidats, par dessus tout des professeur d’université, des scientifiques,des parlementaire et les vieille gagnants aux prix Nobel. Une individu cant se nommé lui-même.

Le saviez-vous? La fondation Nobel maintenir secret esquive noms des nom est et des présentateurs pendant 50 ans. Au cours de cette période, eux tait également esquive détails dessus les « enquêtes et opinions » alentours le processus aux sélection.

Des comités de prix Nobel à lintérieur quatre institutions différent sélectionnent des gagnants parmi les nommés. L’Académie royal des sciences du Suède décerne les prix pour la physique, la chimie et l’économie. L’Académie suédoise, ns institution culturelleindépendante, décerne le récompenses Nobel ns littérature. Conseil Nobel aux l’institut Karolinska, une université ns médecine suédoise, décerne le récompenses Nobel de physiologie ou ns médecine. Le comité Nobel norvégien, nommer par les parlement norvégien,remet le prix Nobel de la paix.

Prix Nobel en physique: das gagnants canadiens


*
Les travaux du Donna Strickland d’environ l’amplification d’impulsions moyennant dérive aux fréquence ont jeté les bassin des impulsions laser les plus courtes rang les plus intenses jm créées. Ces dernières sont utilisées à lintérieur la cherchant sur acte des forcessur la matière jusqu’à des températures et des pressions extrêmes rang en chirurgie oculaire. (Avec ns permission d"Ingenium)
*
Richard Taylor a remporté le prix Nobel en physique en 1990. La peinture prise en 1967.) (avec ns permission ns Département ns l"Énergie des États-Unis/domaine public)

Six Canadiens oui remporté le récompenses Nobel du physique. Le premier dorient Richard E. Taylor, lequel partage le prix en 1990 avec les américain Jerome I. Friedman et Henry W.Kendall convoque leur travail à l’Université du Stanford dessus le développement du modèle des quarks, en physique des particules.

En 1994, Bertram Brockhousepartage le prix auprès l’Américain Clifford G. Shull. Brockhouse la victoire sa part aux prix pour pour avoir développé la spectroscopiedes neutrons.

En 2009, Willard S. Boyle et George E. Forgeron partagent le prix avec Charles Kuen Kao, un citoyen anglo-américain. ébullition et forgeron sont récompensés pour oui inventé ns dispositifà transfert ns charges (ou capteur d’image CCD) en 1969, un dispositif qui capturer la brillant et les convertit en information digital utile. Les CCD dorient largement utilisé à lintérieur les caméras numériques moderne et est ns importante composante des appareilstélescopiques, alors que les télescope espace Hubble.

En 2015, Arthur B. McDonald partage ns Nobel avec le Japonais Takaaki Kajita. Ils ont découvert que les neutrinos (une des plus petites particules fondamentales) ont pauvres et bien une masse. On croire que esquive neutrinos avaient une massif nulle. Fort l’Académieroyale des sciences aux Suède, « les découverte échanger notre comprendre des rouages les plus cachés ns la matière. »

En 2018, Donna Strickland partage le prix avec Gérard Mourou aux la france et Arthur Ashkin des États-Unis. Strickland und Mourou, son directeur aux thèse, sont récompenséspour le évolution d’impulsions ns lumière laser aux haute adventice et ultracourtes. Les technologie est utilisée en chirurgie oculaire et dedans la production de petits appareilsmédicaux.

En 2019, le prix va convecteur une moitié jusquà James Peebles. Les partenaire suisses michel Mayor rang Didier Queloz se partagent autre moitié. Ns comité Nobel devis les « découvertes théorie en cosmologie physique » du James Peebles. À partir de milieu des âge 1960,il a élaborer un squelette théorique qui dorient largement à la établissement de la comprendre contemporaine des physiciens sur l’univers (voirCosmologie).

Prix Nobel en chimie: les gagnants canadiens


*
Gerhard Herzberg, prix Nobel (avec ns permission ns Conseil national du recherches ns Canada).
*
John Polanyi recevant son prix Nobel aux chimie de la part ns roi carel Gustaf aux Suède, les 10 décembre 1986 (photo du Rolf Hamilton, Pressens Bild).

Cinq Canadiens ont remporté le récompenses Nobel aux chimie. Le premier orient Gerhard Herzberg. En 1971, il remporte les Nobel ns chimiepour sa découverte sur la structurellement moléculaire. Son action se concentré sur esquive radicaux libres, de petites composantes des molécules qui se désunir durant les réactions chimiques.

Henry Taube remporte ns Nobel de 1983 pour avoir fait aller de lavant la entente des scientiaire quant parce que le circulation d’électrons à lintérieur les complexes métalliques.

En 1986, homme Polanyi partage le prix aux chimie avec le Taïwanais Yuan T. Lee et l’Américain Dudley R. Herschbach. Chaque a éduqué la dynamique des réactions chimiques.Polanyi gagner sa part aux prix pour le développement d’une méthode visant jusquà cartographier les réactions chimiques en mesurant esquive faibles émission infrarouges qu’elles émettent.

Sidney Altman, qui possède la suite citoyenneté canadien et américaine, repousser en 1989 le prix auprès l’Américain thomas Cech, après qu’ils découvrir que l’ARN (un matérielgénétique) peut jouer le rôle de biocatalyseur ou d’enzyme.

En 1993, michael Smith partage le prix avec l’Américain Kary Mullis pour le développement aux la mutagenèse in vitro, une technique d’importance crucialeutilisée en génies génétique. ça découverte permet ns chercheurs ns mieux comprendre comme? ou quoi fonctionnent esquive gènes reliés à canceret aux virus.

Prix Nobel du physiologie foins médecine: esquive gagnants canadiens


*
Frederick Banting orient l"une des personne qui a découvert l"insuline. Il a ensemble le premier awards Nobel pardonner à des Canadiens (oeuvre d"Irma Coucill).

Voir plus: Euro 2016 : Les Marques Sponsor De L Euro 2016, Top / Flop Des Sponsors De L'Euro 2016


Trois Canadiens gagner le awards Nobel aux physiologie ou médecine. Les deux premièrement sont attribués à friedrich Banting et jusquà J.J.R. Macleod en1923 pour la découverte aux l’insuline.

En 1981, David Hubel partage le prix avec Torsten Wiesel, Suédois de naissance, convecteur leur terrain révolutionnaire dessus la cartographie aux cortex visuel du cerveau.

Prix Nobel en littérature: das gagnants canadiens

Alice muno remporte le récompenses Nobel du littérature en 2013 pour sa maîtrise ns la nouvelle.Cette victoire ouvert le discuter quant à connaissent qui de Munro ou du Saul Bellow est le premièrement Canadien jusqu’à remporter le récompenses en littérature. Certains commentateurs suggèrentque Bellow, Montréalais aux naissance, qui a remporté le prix en 1976, aurait abandonné sa citoyenneté canadienneen devenant les américains en 1941. (À l’époque, peu d’Américains ont le aboutissant de magistral la suite citoyenneté.)

Prix Nobel ns la paix: les gagnants canadiens

Les awards Nobel aux la paisible sont d’autant politiques ; nom de famille sont remis jusquà des organisations comme la Croix-Rougeet UNICEF, ou à des individus.

Lester B. Pearson gagner le prix Nobel de la pacifique en 1957 convecteur les solutions diplomatique. Qu’il front dans les crise de Suezde 1956.

La moitié du prix Nobel de 1995 est décerné aux conférences du Pugwash sur la scientifique et les affaires internationales, une série aux rencontres entre scientifiques rang décideurs politique mise d’environ pied en 1957 jusquà Pugwash,en Nouvelle-Écosse. L’objectif ns ces conférences est la réduit du rôle, et supprimer éventuelle, des bras nucléaires (voir Pugwash emportant le récompenses Nobel).

En 1999, James Orbinski, président aux conseil international du Médecins Sans frontière (Doctors without Borders), acceptable le prix au amortissement de l’organisation.

La moitié aux prix Nobel de la paix aux 2007 est décerné venir Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des nations Unies,dont l’un des auteurs principaux est le climatologues Andrew Weaver.


*
Lester B. Pearson proposition le awards Nobel qu"il a mérité convecteur son rôle dedans le dénouement aux la crise de Suez (avec les permission des une bibliothèque et les archives Canada/C-94168).

Prix Nobel d’économie

Le prix en sciences économiquement ne fait démarche partie des cinq awards subventionnés moyennant Alfred Nobel. Officiellement appelé Prix aux la banque aux Suède en scienceséconomiques à la célébrer d’Alfred Nobel, cest financé par ns banque du Suède pour mémoire aux Nobel longtemps cette sa mort. Pourtant, cest officieusement nom est le récompenses Nobel d’économie, car l’Académie royale du Suède les remet annuel en mêmetemps que les autre prix scientifiques, und ce, puisque 1969. Trois ns ces gagnant sont nés au Canada rang sont reconnaissance tard je men fiche Américains: williams Vickrey (1996), Robert Mundell (1999) et Myron Scholes (1997). En 1999, un article du Maclean’s affirmeque Mundell possède demeure sa droits civiques canadienne.

David Card, un économiste du travail né venir Canada, a remporté la moitié aux prix Nobel en sciences économiques en 2021. Lautre moitié aux prix a été attribué à conjointement jusqu’à Joshua Angrist et Guido Imbens. David map a facture le récompenses pour le sien recherchessur das impacts de salaire minimum, aux l’immigration et aux l’éducation sur le marché aux travail.

Questions du nationalité

Il n’est étape rare plus des lauréats du prix Nobel oui vécu ou a travaillé dans plus d’un pays. Conséquemment, il n’est étape toujours aisé de déterminer quelles nations peuvent raisonnablement « revendiquer » certaines gagnants prendre plaisir les leurs.Le Canada a différent exemples aux victoires « canadiennes » contestables, en plus du celles déjà mentionnées dans les sections sur les awards reliés parce que le littérature et à l’économie.

Les chimistes canadiens de maternité William Giauque (prix du 1949) et rudolph Marcus (prix du 1992) oui passé de toi carrière ns États-Unis et sont je men fiche des citoyens les américains à une époque d’où la double droits civiques n’était démarche accessible à tous. Ilsont chaton probablement de renoncer à leur citoyenneté canadienne dans les processus. Marcus est toutefois un membre étranger aux la société royale ns Canada.

Charles Huggins (1966) et Ralph Steinman (2011), deux lauréats canadiens de bière et lauréats ns prix Nobel ns physiologie foins médecine, sont devenus des citoyens les américains naturalisés und ont été affiliés à des institutions américain presque toutau long de leur carrière. Le britanique de accoucher Jack Szostak (2009) a quant jusquà lui passé ns partie du son enfance venir Canada et il y a je faisais ses études prédécesseur de reconnaissance tarddevenir citoyen américain.

Politique et controverses

Les awards Nobel se politisent dès 1936 si le prix Nobel du la paisible est récompenses à couteau von Ossietzky, un citoyens allemand alors prisonnier ns camp du concentration. AdolfHitler décrète qu’aucun deutsch ne devrait jaccepte le récompenses Nobel. N ° 3 scientifiques allemands qui ont été contraints du refuser des awards en 1938 und en 1939 reçoivent donc leurs médailles (mais démarche le awards en argent) après la deuxième Guerre mondiale.Les les autorités de ligue soviétique interdisent jusqu’à Boris Pasternak d’accepter le récompenses Nobel aux littérature en 1958. La politicienne birmane Aung santé mentale Suu Kyi et les militant chinoispour les droits ns la rien Liu Xiaobo sont je connais deux prisonniers politique lorsqu’ils remportent le récompenses Nobel aux la paix, respectivement en 1991 et en 2010.

Deux compagnon refusent même leur prix Nobel : le françaises Jean-Paul Sartre (littérature, 1964) et Le duc Tho de Vietnam (paix, 1973). Les récompenses Nobel en science sont généralement perçus prendre plaisir apolitiques, et non n’a lété refusé. Ils ne sont cependantpas dépourvus ns controverse, d’autant dans le cas d’où plusieurs scientifiques contribuent à une découverte. Celle aux l’insuline venir Canada en est un super exemple.


*
(avec la permission ns Connaught Laboratories, University du Toronto).

Le prix Nobel aux littérature est remis d’environ une investissements plus subjectif que ceux remis en scientifiquement (où ns nombre du citations de recherche indique la appel internationale ns individu).Alfred Nobel stipule à lintérieur son testament que ns prix du littérature doit être remis jusquà « l’œuvre des concéder remarquables ayant fait preuve d’un puissant idéal », indépendamment du la nationalité aux l’auteur. L’Académie suédois est toutefois critiquéedepuis ladolescence longtemps passant par qu’elle a récompenses la presque des récompenses à des auteur européens. En 1984, l’organisation autorisé que ns manque aux représentativité mondiale orient problématique. Bon que des efforts soutenus pour « atteindre une distributionmondiale » sont déployés, les accusation d’eurocentrisme persistent dedans les années 2000. Qui reconnaissance est, esquive femmes sont largement sous-représentées : elles composer moins ns 15 % aux la laddiction des lauréats du prix de littérature.

Voir plus: Quand Écrire « Ci Joint Ou Ci Joints, Banque De Dã©Pannage Linguistique

Le récompenses Nobel de littérature ns 2018 orient différé si 18 femmes portent des accusation d’agression sexuelle contre Jean-Claude Arnault, le mari d’une membre del’Académie suédoise, Katarina Frostenson. La diversité des présumées agressions confiance en soi seraient produites jusqu’à l’Académie suédoise. Suite du allégations, Frostenson dorient exclue aux comité.