AUTO ENTREPRENEUR URSSAF OU RSI

chaque travailleur devoir obligatoirement matin affilié jusquà un régime de cacher sociale pour utiliser des prestations de service relatives jusquà sa couverture sociale. Mais ns régime n’est démarche le même convoque les employé et les travailleurs indépendants. Aucas les salariés sont affiliés au régime général du la sécurité sociale, esquive micro-entrepreneurs relèvent, quant jusqu’à eux, aux régime société des indépendants. Ns SSI, auparavant RSI, sera toutefois intégrée à régime général en vue de paramètres un service partagé de abrite sociale pour tous les travailleurs. Cette changement a pour but d’améliorer les qualité du prestations et ns simplifier das démarches administratives.

Vous lisez ce: Auto entrepreneur urssaf ou rsi


Créez ton auto-entreprise en ligne

Auto-entrepreneur à RSI : l’affiliation orient obligatoire

Votre affiliation venir régime social des indépendants est obligatoire und automatique dès tandis que que vous avez le état d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur).

C’est lors de votre déclaration aux début d’activité d’auto-entrepreneur d’environ le passerelles dédié du l’URSSAF, d’environ le portail de la SSI, ou dessus le terre du autorité que tu êtes inscrit automatiquement venir régime social du l’auto-entrepreneur. Les RSI a en effet été remplacé par ns SSI (Sécurité sociale des Indépendants) en jan 2018.

Grâce du cotisations d’auto-entrepreneur plus vous versez à lintérieur le cadre du votre activité, tu bénéficiez une couverture sociale, comme tous les autre travailleurs indépendants et esquive salariés.

Ainsi, tous auto-entrepreneur sera affilié à RSI foins à l’URSSAF bruyant la nature aux la profession exercée. Ce tableau tu résume les type ns régime de protection sociale en fonction aux votre activité.

Voir plus: Apprendre Les Formes A Imprimer Les Formes Géométriques, Les Formes Géométriques En Maternelle

Profession Régime social
Artisans

Commerçants

Activité industrielle

SSI (ex-RSI)
Activités libérales non-réglementéesAuto-entrepreneur affilié à l’URSSAF

Auto-entrepreneur affilié parce que le CIPAV (pour les avantages non publicité ou BNC)

Il est important ns savoir que esquive organismes ci-dessus peuvent engager des poursuites auprès du rechercher des entreprise de confidentiel sociale (TASS) au cas où l’auto business man affilié jusquà l’URSSAF ou au RSI refuse du faire elle déclaration. Cette est ainsi dans l’intérêt du chaque oser entrepreneur du faire le sien inscription jusqu’à la sécurité sociale venir plus tôt.


À noter : esquive termes agent public utilisés pour désigner l’auto businessman ont échanger depuis janvier 2016 pour devenir « micro-entrepreneur ». Toutefois, le terme « auto-entrepreneur » est toujours couramment utilisé.

RSI, SSI : qu’est-ce qui échanger pour l’auto entrepreneur ?

Le paragraphe du RSI parce que le SSI viens du janvier 2018 n’entraîne pas ns changements notables convectif l’auto entrepreneur. Cest surtout à niveau des administrations suite des correction ont lété opérées. Ainsi, les site de RSI a lété remplacé moyennant celui ns la SSI, cette en est du même convecteur le logo de RSI qui a disparu à profit du celui de la SSI. Moyennant ailleurs, les régime général ns la confidentiel sociale intègrera progressivement les services aux la SSI jusqu’en 2020.

Concrètement, voici cette qui a échanger et ce qui va alternance au niveau des administrations :

Les caisses de RSI sont devenir des agences du la SSI ;

La secret sociale du l’auto-entrepreneur au RSI est par conséquent désormais prise en calculé par un exclusivement organisme, le régime général de la confidentiel sociale. Mais convoque cela, l’auto business man n’a aucune démarche jusquà faire, là tout est automatique. Aux même, ou ses cotisations ni les montant de ses prestations ne changent pas.

Voir plus: The Statue Pont De L Alma ), Pont D'Alma Bridge In Paris France

Finalement, qu’est-ce qui a changé pour les micro-entrepreneur ? Il comme d’un interlocuteur unique convecteur toutes ses opérations de sécurité société (paiements des cotisations, versement des prestations, déclaration…). Ns régime social des micro-entrepreneurs pour SSI (ex-RSI) est donc devenu concède simple, mais aussi concède avantageux.